Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Fondée par Andrew Taylor Still en 1874, l’ostéopathie est une approche manuelle visant à traiter les causes des dysfonctions et des douleurs chez une personne. Cette définition demeure malgré tout très vague je vous l’accorde ! Il faut donc partir de la base pour bien comprendre ce qu’est l’ostéopathie.
Tout d’abord, l’ostéopathie est fondée sur quatre grands principes.
- Le rôle de l’artère est absolu
Le réseau liquidien (artériel, veineux, lymphatique) permet d’acheminer ou d’éliminer les différents éléments ou déchets de l’organisme afin de lui permettre de bien fonctionner. Nous entendons donc par ce principe qu’un organisme possédant une circulation liquidienne libre de toutes restrictions sera favorable au processus de guérison.
- Le mécanisme d’autorégulation du corps
Ce qui nous apporte au 2e fondement de l’ostéopathie : le corps est capable d’autorégulation. En d’autres mots, votre corps est en mesure (il l’a toujours été et le sera toujours) de se guérir lui-même. Le travail de l’ostéopathe consiste donc à libérer les freins que rencontre votre corps afin de reprendre son processus naturel de guérison. C’est étrange à dire, mais votre ostéopathe ne vous guérit pas… il aide votre corps à le faire tout seul !
- L’unité fonctionnelle du corps
Le 3e fondement explique pourquoi votre ostéopathe vous traite partout ailleurs sauf à l’endroit où vous lui avez dit que vous aviez mal! Ne vous inquiétez pas, votre ostéopathe n’est pas fou et tout s’explique. Il faut simplement comprendre que tout est relié dans votre corps. Il y a donc un nombre infini de possibilités pouvant expliquer pourquoi vous présentez vos symptômes qui sont la raison de votre consultation.
Si l’on revient à la définition de l’ostéopathie (‘’… visant à traiter les causes des dysfonctions et des douleurs…’’) l’ostéopathe se doit de trouver la cause de vos symptômes… et ce, peu importe l’endroit où vous avez mal. La cause peut se trouver n’importe où puisque toutes les structures de votre organisme sont interreliées les unes avec les autres.
- La structure gouverne la fonction
Votre corps est composé de différentes structures (fascias, artères, organes, membranes, etc.). Ce quatrième fondement explique que si une structure tombe malade, ceci aura un impact direct sur la fonction qui lui est propre.
Pour conclure, l’ostéopathie est donc une pratique traitant l’individu dans son ensemble peu importe les symptômes présentés à l’arrivée. Évidemment, l’objectif de l’ostéopathe demeure tout de même d’aider votre corps à être en mesure d’éliminer les symptômes qui limitent votre quotidien. Il s’agit simplement d’un chemin différent, généralement plus rapide et plus efficace à long terme qu’une approche directe sur le symptôme.