Vous avez des douleurs lombaires depuis plusieurs semaines, mois, voire même des années. Après plusieurs tentatives de traitement, vous avez finalement votre rendez-vous pour investiguer davantage votre condition. Le résultat : UNE HERNIE DISCALE.

On vous explique que le coupable a été trouvé et on vous prescrit des anti-inflammatoires et des myorelaxants en retour. Certains vous conseillerons de faire attention à la façon dont vous soulever des charges, à la façon dont vous dormez, on vous donne des exercices à faire et l’on vous conseille de mettre de la glace, de chaleur et/ou de la crème analgésique.

Il faut d’abord dire que tous ses conseils ne sont pas nécessairement faux ! Mais pourquoi donc les douleurs demeurent-elles présentes? La problématique est qu’on vous ait expliqué que la hernie était la cause de vos symptômes.

Heureusement, il existe d’autres façons de voir le problème.

ATTENTION, ici, je ne dis pas que la hernie n’a aucun rôle à jouer dans votre douleur… mais bien que, dans la majorité des cas, elle n’en est pas la CAUSE PRIMAIRE. Le travail de l’ostéopathe est de trouver cette cause et de rétablir l’équilibre dans l’organisme (votre corps). L’ostéopathe évaluera les différentes sphères (ostéo-articulaire, musculaire, viscérale, liquidienne, etc.) afin de trouver les interrelations entre les structures justifiant les symptômes que vous avez.  Pour mieux comprendre le principe d’unité fonctionnel dont je vous parler, cliquer ici.

Voilà, si vous vivez avec des douleurs lombaires et qu’on vous explique depuis trop longtemps que c’est en lien avec votre hernie discale, il serait peut-être le temps de consulter un professionnel qui cherchera la vraie cause de vos symptômes!