‘’Mon docteur me dit que j’ai une entorse lombaire…’’. Je vous arrête immédiatement, on s’en fout ! 

Par définition, une entorse est une atteinte ligamentaire en lien avec un mouvement rapide de grande amplitude. Dans la plus grande majorité des cas rencontrés en clinique, le mécanisme lésionnel ne correspond pas à celle d’une entorse. Ce diagnostic est utilisé à titre de ‘’diagnostic poubelle’’. Mon opinion peut paraître drastique, mais le diagnostic d’entorse lombaire ne veut absolument rien dire.

Il s’agit d’une façon de vous dire que vous ne présentez pas de fractures ni de cancer ou de maladie grave. Ceci ne vous avance en rien sur la cause de vos douleurs.

On vous a probablement prescrit des anti-inflammatoires pour une période de 10 jours en souhaitant que les douleurs disparaissent. Ce qui, encore une fois, n’explique toujours pas pourquoi les douleurs dans votre dos sont survenues. On essaie simplement d’éteindre le feu en place sans corriger la cause.

Pour avoir des résultats qui persisteront dans le temps, l’ostéopathe évaluera de manière approfondie l’ensemble des structures qui influencent la région lombo-sacrée et de comprendre d’où origine la problématique. N’oublions pas que les vertèbres servent de points d’attache à beaucoup de structures viscérales, ligamentaires et musculaires. Une approche globale ostéopathique est donc plus que pertinente pour bien comprendre la complexité de vos symptômes.

Une condition lombaire peut généralement se traiter en quelques séances seulement si nous ciblons les bonnes structures et prenons le temps de bien traiter. Vous souffrez de maux de dos depuis trop longtemps ? Il serait probablement temps de traiter le vrai problème.